2041653490 2c11cc10df b
#Cooperation #International #EGYPTE #JORDANIE
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 20 Août 2025 à 07:24

L’Égypte et la Jordanie maintiennent depuis longtemps des liens diplomatiques et économiques étroits, renforcés en juin 2022 par un fonds tripartite de 10 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis.

L’Égypte et la Jordanie ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat bilatéral avec la signature, le mardi 12 août, de dix accords et protocoles d’entente couvrant un large éventail de secteurs. 

Parmi ces documents figurent un mémorandum visant à instaurer un dialogue de haut niveau entre les ministères des Finances, un protocole sur la coopération en matière de marchés publics, un accord pour renforcer la protection des consommateurs, ainsi qu’un programme exécutif destiné à dynamiser les échanges entre les ministères de l’Awqaf [institutions chargées des questions caritatives ou religieuses, NDLR].

Les deux pays ont également convenu de renforcer leur collaboration dans les domaines du développement local, du tourisme et de la protection du patrimoine culturel, de la coopération scientifique et de la jeunesse. Des accords spécifiques entre leurs autorités d’investissement et leurs zones franches visent par ailleurs à stimuler les échanges économiques sur la période 2025-2026.

En 2023, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 864 millions de dollars, selon les données de CAPMAS et Trade Map, un montant qui a connu une hausse à la faveur des nouveaux accords conclus.

 Entre janvier et octobre 2024, les échanges commerciaux bilatéraux entre l’Égypte et la Jordanie ont poursuivi leur progression atteignant 923 millions de dollars contre 706 millions sur la même période en 2023, soit un accroissement de 30,74% rapporte CAPMAS, relayé par l’Organisme général de l’information égyptien.

Ces accords illustrent une dynamique de coopération Sud-Sud, essentielle pour l’Afrique et encouragent la création de corridors commerciaux entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, facilitant l’accès des produits africains aux marchés arabes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *