ChatGPT Image 10 sept. 2025, 11 44 14
#Cooperation #International #Investissement #ALGERIE #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 17 Septembre 2025 à 06:45

La multinationale égyptienne prévoit notamment de développer de nouveaux sites industriels dédiés aux secteurs électriques et des énergies renouvelables en Algérie, où elle possède déjà une usine produisant câbles et transformateurs.

Le groupe égyptien Elsewedy Electric et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) ont signé, le lundi 8 septembre, un mémorandum d’entente prévoyant des investissements de 2,5 milliards de dollars en Algérie.

Signé en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre, ce mémorandum d’entente porte sur la création par ce groupe spécialisé dans la fabrication d’équipements électriques et la fourniture de solutions d’infrastructures énergétiques intégrées d’une base d’investissements industriels en Algérie, notamment dans le domaine des industries électriques et des énergies renouvelables, ainsi que sur le transfert de savoir-faire et de technologie et le développement des infrastructures électriques.   

« Les intentions d’investissement exprimées représentent une valeur de 2,5 milliards de dollars, soit cinq fois le volume actuel des investissements de l’entreprise en Algérie, et contribueront à la création d’un nombre important d’emplois et à la localisation de nouvelles industries », a déclaré le PDG de la filiale algérienne du groupe, Mostafa Awad El Halawani, à l’agence de presse officielle algérienne APS.

Elsewedy Electric dispose déjà d’une filiale algérienne spécialisée dans la fabrication des câbles et de transformateurs électriques pour répondre aux besoins du marché local et exporter vers d’autres pays africains, dont la Tunisie, la Mauritanie, la Guinée équatoriale, l’Italie et l’Espagne.

Elsewedy Electric dispose de 34 sites de production répartis sur 19 pays en Afrique et en Asie, dont la Tanzanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Indonésie, le Pakistan. Le groupe, qui opère dans cinq branches d’activités (fils, câbles & accessoires ; produits électriques ; ingénierie et construction ; solutions numériques ; et investissements dans les infrastructures) et emploie plus de 19 000 personnes, a annoncé des revenus de 5,13 milliards de dollars en 2024.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *