Dans cette optique, les autorités multiplient les initiatives avec divers partenaires techniques et financiers et les autorités marocaines ont annoncé le lancement du Hub digital pour le développement durable (D4SD), doté d’un financement total de 38 millions USD sur trois ans
Lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, les autorités marocaines ont annoncé le lancement du Hub digital pour le développement durable (D4SD). Dotée d’un financement total de 38 millions USD sur trois ans et soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette structure vise à catalyser la transformation numérique en Afrique.
« L’initiative que nous lançons aujourd’hui reflète la volonté constante du Maroc de faire de la technologie un moteur d’équité, d’innovation et d’opportunité, tant à l’intérieur de nos frontières qu’à travers l’Afrique et le monde arabe. […] Le Hub D4SD traduit la vision du Maroc d’un avenir numérique qui ne laisse personne de côté en une réalité concrète, portée par notre engagement fort et l’expertise collective de nos partenaires » a indiqué Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative.
Le financement comprend une contribution de 8 millions USD du gouvernement marocain, ainsi qu’une contribution en nature du PNUD estimée à 1 million USD. Le reste du budget est mobilisé pour soutenir le fonctionnement, les projets pilotes, la recherche, ainsi que le renforcement des capacités afin de garantir que les technologies numériques exploitées génèrent des bénéfices sociaux à impact réel.
Le Hub D4SD s’inscrit aussi plus largement dans la stratégie marocaine pour la transition numérique, ainsi que dans le cadre d’une coopération internationale. Il est conçu comme une plateforme intégrée pour aider les gouvernements à déployer des solutions d’intelligence artificielle inclusives et à grande échelle, tout en favorisant l’innovation, la coopération régionale et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).





















Réagissez à cet article