TUNISI 3
#BanqueMondiale #Croissance #Economie #FMI #TUNISIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Lundi 13 Octobre 2025 à 12:24

Après avoir enregistré une croissance nulle en 2023, l’économie tunisienne a connu une reprise en 2024. Pour 2025, la croissance devrait être portée principalement par le secteur agricole.

Dans son rapport économique sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afghanistan et le Pakistan (MENAAP), publié le 7 octobre 2025, la Banque mondiale indique que l’économie tunisienne devrait enregistrer une amélioration de sa croissance à 2,6% en 2025 contre 1,4 % en 2024.

Cette progression sera principalement soutenue par la reprise de la production agricole, en particulier celle de l’huile d’olive et des céréales, ainsi que par le renforcement du secteur agricole. Toutefois, la croissance devrait ralentir pour se situer à 2,4% en moyenne sur la période 2026–2027, en raison de resserrements financiers.

HUILE D4OLIVE

L’activité économique de la Tunisie connaît un rebond ces dernières années, après une croissance nulle en 2023, suivie d’une reprise l’année suivante, tirée par l’agriculture et le tourisme, selon les données de la Banque mondiale. Cependant, cette reprise a été freinée par la sécheresse, l’incertitude entourant les financements extérieurs et une demande intérieure peu dynamique.

Pour rappel, depuis 2023, les négociations entre la Tunisie et le FMI sont au point mort, en raison du refus du pays d’adopter les réformes exigées par l’institution. Cette situation pourrait accentuer l’incertitude économique et limiter l’accès aux financements extérieurs.

Notons qu’au deuxième trimestre 2025, la Tunisie a enregistré une croissance de 3,2%, selon l’Institut national de la statistique (INS). Celui-ci a indiqué que, « l’économie continue de fonctionner dans un environnement complexe sur le plan des politiques et du financement, vu notamment les contraintes réglementaires à l’investissement qui ne favorisent pas une croissance robuste et soutenue ».

D’après l’INS, la croissance du PIB pourrait atteindre 1,9% en 2025 si les conditions climatiques s’améliorent et si l’industrie manufacturière reprend progressivement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *