Au Maroc, le marché des boissons gazeuses est en plein essor, tiré par une classe moyenne en expansion. L’un des opérateurs du secteur, l’embouteilleur Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) augmente sa capacité pour capter plus de part.
Au Maroc, la filiale locale d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), embouteilleur agréé de la firme américaine The Coca-Cola Company en Afrique de l’Ouest et du Nord, a inauguré deux nouvelles lignes de production au sein de son usine basée à Nouaceur, le 27 octobre.
Selon les informations relayées par les médias locaux, les travaux ont mobilisé un investissement total de 715 millions de dirhams (77,6 millions $). Ces nouvelles lignes de fabrication, dédiées à la production de boissons gazeuses et d’eau, permettront, selon les responsables, d’augmenter la capacité de production annuelle de l’usine de 40 %.
Cet investissement traduit la volonté d’ECCBC d’augmenter sa part de marché sur le marché marocain des boissons gazeuses. D’après les projections formulées par Statista, la taille de ce marché devrait atteindre 1,1 milliard $ d’ici la fin de l’année 2025 et afficher une croissance annuelle de 3,02 % par an jusqu’en 2030.
« Ce projet reflète et renforce l’engagement historique du système Coca-Cola au Maroc, un pays où nos équipes et notre avenir sont profondément enracinés. Avec ces nouvelles lignes, nous renforçons notre capacité locale, créons de nouveaux emplois et investissons dans les talents marocains tout en soutenant la vision du pays pour une industrie plus durable et innovante », a déclaré Farid Benchekroun, Directeur Général d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company Maroc, dans des propos relayés par le média La Nouvelle Tribune.
Plus largement, l’investissement au Maroc intervient après le renforcement récent des activités d’ECCBC au Ghana. En juillet dernier, l’embouteilleur a en effet annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de Voltic (GH) Limited et de West African Refreshments Limited (WARL), deux unités opérant dans la production de boissons gazeuses dans l’ex Gold Coast. Cette transaction, dont le coût de réalisation n’a pas été divulgué, permet à l’embouteilleur d’augmenter sa capacité de production dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
Ces investissements successifs suggèrent un renforcement progressif de la base industrielle d’ECCBC en Afrique. Fondée en 1989 en Guinée équatoriale, l’embouteilleur affiche aujourd’hui une présence dans 13 pays à travers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord.





















Réagissez à cet article