Le Caire multiplie les initiatives pour relancer l’exploration offshore. Alors que la production de gaz a reculé ces derniers mois et que les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont augmenté, les autorités cherchent à renforcer la sécurité énergétique nationale.
L’Égypte a lancé une nouvelle ronde d’appels d’offres internationale pour l’exploration pétrolière et gazière dans la mer Rouge. L’opération, officialisée le 4 novembre 2025 par le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawy (photo), en marge de l’Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC 2025), concerne les blocs offshore RS-1, RS-2, RS-3 et RS-4.
La procédure ouverte via la plateforme numérique Egypt Upstream Gateway (EUG) et pilotée par la compagnie publique Ganoub El Wadi Petroleum Holding Company (GANOPE), restera accessible jusqu’au dimanche 3 mai 2026. Selon les autorités égyptiennes, le dispositif repose sur un modèle de partage de production destiné à rendre les conditions plus attractives pour les investisseurs étrangers.
Selon le Middle East Economic Survey (MEES), la production de brut du pays s’est élevée à environ 537 000 barils par jour en 2024. Le pays souhaite stabiliser sa production autour de 600 000 barils par jour, d’après les données relayées lors du salon professionnel EGYPES 2024. Côté gaz naturel, le MEES fait état d’une production de 49,37 milliards de m³ en 2024, confirmant le rôle central du gaz dans le secteur énergétique égyptien.
« La région de la mer Rouge est l’une des nouvelles zones pétrolières les plus importantes, riche en opportunités prometteuses pour de futures découvertes susceptibles d’accroître les capacités de production », a déclaré Karim Badawy, ministre du Pétrole et des Ressources minérales.
Si la date limite de dépôt des offres est fixée à mai 2026, la signature des contrats liés à ce cycle d’attribution pour l’exploration pétrogazière en mer Rouge est prévue d’ici 2027, selon le calendrier du ministère du Pétrole.





















Réagissez à cet article