Free public domain CC0 photo.
#Alimentaire #Alimentation #HuileDAmp039Olive #Indonesie #International #TUNISIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 26 Décembre 2025 à 01:52

En Tunisie, les exportations agricoles et alimentaires représentent moins de 15 % des recettes d’exportations totales de biens et services du pays. Le gouvernement explore de nouvelles opportunités commerciales avec ses partenaires pour améliorer les performances du secteur à l’exportation.

La Tunisie et l’Indonésie prévoient de signer d’ici janvier 2026 un accord commercial préférentiel (ACP) portant sur des produits agricoles et alimentaires. C’est ce qu’a rapporté le média Jakarta Globe le mardi 25 novembre, citant Budi Santoso, ministre indonésien du Commerce, qui précise que les négociations sont pratiquement terminées.

Il convient de noter qu’un ACP est un arrangement entre deux pays ou groupes de pays qui vise à faciliter les échanges en accordant des avantages tarifaires ou administratifs sur certaines marchandises. Dans le cadre de ce futur partenariat, il est prévu que Tunis accorde un traitement préférentiel à l’huile de palme, aux bananes, au cacao, au poisson congelé et aux fils textiles en provenance d’Indonésie.

En contrepartie, Jakarta s’engage à réduire les droits de douane sur une large gamme de produits tunisiens, allant des crustacés aux dattes. Globalement, cet accord se veut bénéfique pour les deux pays dans la mesure où il peut améliorer la compétitivité des opérateurs par rapport à d’autres concurrents pour les produits ciblés.

Son entrée en vigueur devrait en outre soutenir les ambitions de la filière tunisienne de l’huile d’olive sur le segment des exportations en 2025/2026. Il faut noter que, pour le compte de cette campagne, le gouvernement tunisien a affiché en octobre dernier sa volonté de diversifier ses débouchés pour l’huile de cuisson en dehors de ses marchés traditionnels, en ciblant l’Asie et l’Amérique du Sud pour écouler son surplus de production attendu.

En 2024 par exemple, l’Indonésie a importé pour près de 21 millions $ d’huile d’olive sur le marché, dont 1 % provenait d’une Tunisie qui peine à s’imposer sur ce marché face à la concurrence de l’Italie, l’Espagne, l’Égypte et de la Turquie, d’après les données compilées sur la plateforme Trade Map.

Par ailleurs, le pays peut également saisir des opportunités pour d’autres produits alimentaires. Selon les données compilées par la CNUCED, l’Indonésie a importé en moyenne pour près de 23,3 milliards $ de produits alimentaires par an entre 2021 et 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *