Porté par une stratégie industrielle ambitieuse, le Maroc cherche à consolider sa place dans les chaînes de valeur mondiales, notamment dans le domaine ferroviaire où il attire de plus en plus d’investissements à valeur ajoutée. Plusieurs groupes internationaux multiplient leurs engagements afin d’accompagner la montée en puissance du pays dans cet écosystème.
Alstom a annoncé un investissement stratégique de 100 millions de dirhams (10,9 millions USD) pour étendre et diversifier ses capacités industrielles au Maroc. L’investissement porte sur la mise en place d’une chaîne de production de pupitres de conduite de train. Elle permettra selon le groupe de positionner le pays comme référence internationale dans la chaîne de valeur industrielle ferroviaire mondiale.
« Les pupitres de conduite fabriqués ici équiperont des projets à travers le monde, démontrant la capacité de notre région à fournir des solutions industrielles stratégiques pour le Groupe », a déclaré Martin Vaujour, président d’Alstom Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale. En parallèle à cette nouvelle chaîne de production, le groupe prévoit aussi un plan de développement industriel plus large qui intègre le doublement de la capacité de production des transformateurs, ainsi que la création d’un bureau de développement et d’ingénierie pour renforcer l’expertise locale et soutenir l’innovation.
Cet investissement s’insère dans les stratégies du groupe français pour renforcer son ancrage sur le continent africain à travers ses positionnements stratégiques en Égypte, au Maroc, en Afrique du Sud et bientôt en Angola, avec la récente signature, en novembre dernier, d’un accord pour le projet Blue Line qui porte sur une ligne ferroviaire côtière de 50 km.
Au Maroc, l’entreprise française, qui a déjà réalisé la première ligne TGV reliant Tanger à Casablanca et mise en service depuis 2018, possède également, à Fès, dans le nord-ouest, une usine qui produit des composants ferroviaires, notamment des armoires électriques et des systèmes de câblage électrique.





















Réagissez à cet article