La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée veut renforcer sa coopération avec la Tunisie et le Maroc
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #MAROC #TUNISIE
Karl Demyttenaere
vendredi 7 avril 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Avril 2017 à 07:55

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (sud de France) se rendra en Tunisie et au Maroc en octobre prochain. Son objectif est de renforcer les liens économiques, universitaires et culturels.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée recevant le 6 avril, à l’Hôtel de Région de Toulouse, Abdelazziz Rassaa, Ambassadeur de Tunisie en France. 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (sud de la France), a reçu ce le 6 avril, à l’Hôtel de Région de Toulouse, Abdelazziz Rassaa, Ambassadeur de Tunisie en France. L’occasion d’affirmer l’ambition méditerranéenne qu’elle porte pour la Région et d’annoncer à l’ambassadeur une visite en Tunisie et au Maroc, à l’automne.

Notre façade méditerranéenne est un formidable atout sur lequel je souhaite m’appuyer pour faire rayonner Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au-delà de ses frontières. Je souhaite en particulier développer des liens forts avec les pays du Maghreb“, a indiqué Carole Delga à Abdelazziz Rassaa, lors de cette rencontre.

Selon la présidente de cette Région du sud de la France, “le contexte actuel tunisien est particulièrement favorable pour le développement des entreprises régionales dans certaines filières clés telles que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’aéronautique ou encore la santé. Par ailleurs, au Maroc, la Maison de la Région implantée à Casablanca a permis de faciliter l’export et les partenariats de 417 entreprises régionales, depuis 2012. Je souhaite aujourd’hui renforcer ce potentiel exceptionnel pour notre économie et notre présence à l’international.

Carole Delga poursuit “c’est pourquoi j’ai décidé d’effectuer, en octobre prochain, un déplacement au Maroc et en Tunisie. Je serai accompagnée de chefs d’entreprises, de responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que de décideurs culturels”.

Damien Alary, vice-président de la Région en charge des relations internationales et de l’attractivité régionale, effectuera une mission préparatoire à Casablanca et Rabat, du 24 au 29 avril prochain. Il se rendra également, mi-mai, à Tunis, pour une série de rencontres initiées en coopération avec l’Ambassade de France. Ces deux visites se font en collaboration l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen.

Notre ouverture sur la Mer Méditerranée est une chance et nous devons travailler, avec les pays du Maghreb, aux renforcements de nos liens économiques, universitaires et culturels. Nous ferons ainsi rayonner Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et nous boosterons le potentiel de nos entreprises“, a conclu Carole Delga.

Pour en savoir plus sur les échanges méditerranéens, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *