Le Président français, Emmanuel Macron a souligné la nécessité de donner la priorité au soutien inconditionnel au Liban.
C’est ce qui ressort des déclarations du chef d’État lors de son arrivée au Liban, et à sa rencontre avec son homologue libanais, Michel Aoun, où ils se sont rendus ensemble sur le site de l’explosion dans le port de Beyrouth, ce 6 août.
Pour Macron, “le Liban n’est pas seul et c’est l’occasion d’un dialogue franc avec les responsables libanais de la crise est profonde au-delà de l’explosion”.
Dans ce contexte, le président français a promis de lancer une initiative dans les prochaines heures pour coordonner l’aide internationale au Liban suite à l’énorme explosion dans le port de Beyrouth, ayant fait 137 morts et environ 5 000 blessées, outre les dizaines de personnes disparues et les dégâts matériels engendrés.
Le 5 août, le gouvernement libanais a annoncé une enquête de cinq jours, tandis que d’anciens chefs de gouvernement, dont Saad Hariri et Najib Mikati, ont appelé à la formation d’un comité d’enquête international ou arabe pour déterminer les causes de l’explosion.
La crise économique s’aggravera suite à l’explosion qui a paralysé le trafic commercial au Liban, ce qui pourrait causer une pénurie de produits de base. En effet, le port est considéré comme l’entrepôt principal de nombreux produits de base, notamment, les céréales, la nourriture et les médicaments.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article