Egypte : Un important gisement de pétrole vient d’être découvert dans le désert occidental
#Energie #Entreprises #Italie #Petrole #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
jeudi 6 août 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Août 2020 à 12:00

Alors que la majorité des compagnies pétrolières en Egypte ont réduit drastiquement leurs programmes d’exploration, Eni a accéléré ses campagnes de forage dans le pays, notamment dans le désert occidental. Il vient d’y découvrir un important gisement de pétrole.

En Egypte, la société pétrolière italienne Eni a annoncé la découverte d’un important gisement de pétrole dans la concession Meleiha South West, située dans le désert occidental, à quelque 130 km au nord de l’oasis de Siwa. Le gisement est logé dans le puits SWM-A-6X et viendra renforcer l’offre du périmètre entré en production depuis l’année dernière, et qui offre un plateau de plus de 12 000 barils par jour.  

Selon la fiche technique du forage, les travaux ont atteint une profondeur totale de 15 800 pieds et permis de révéler une colonne porteuse de 130 pieds dans les grès paléozoïques de la formation de Dessouky. Grâce aux synergies existantes, le puits a automatiquement été mis en production et génère 5 000 barils de pétrole par jour.

Dans le désert occidental, Eni a mis en place une stratégie pour accélérer la production des nouvelles découvertes, avec la société AGIBA, une joint-venture avec EGPC, la société publique égyptienne du pétrole.

Ce sont des découvertes effectuées entre 2012 et 2018 qui ont permis de lancer la phase initiale de production sur le champ en juillet 2019. Contrairement au reste de l’industrie, Eni maintient un rythme d’exploration assez soutenu dans le pays et notamment autour du désert occidental. Cela pourrait donner lieu à un nouveau programme d’exploration sur la licence qui reste relativement sous-explorée.

Source Agence Ecofin juillet 2020 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *