Libye : Les entreprises turques pourraient revenir dans le secteur de l’énergie
#Decideurs #Energie #EnergiesRenouvelables #Entreprises #Solaire #LIBYE #TURQUIE
Denys Bédarride
jeudi 10 septembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 10 Septembre 2020 à 09:43

Le chef du bureau d’audit libyen discute du retour d’entreprises turques dans le secteur de l’énergie en Libye ; l’ambassade américaine a annoncé un projet d’installation de centrales solaires le long de la rivière artificielle.

Le chef du bureau d’audit libyen, Khaled Shakshak, s’est rendu le 21 août 2020 à Istanbul pour discuter des projets turcs suspendus en Libye. La société turque ENKA a évoqué ses créances antérieures avec la Compagnie générale d’électricité de Libye (GECOL) et a signé un accord pour terminer les travaux sur plusieurs projets, dont les centrales de l’ouest de Tripoli, de Misrata et d’Oubari. 

La société turque Çalik Energy a également exprimé sa volonté de travailler en Libye, après avoir résolu les problèmes en cours avec la GECOL. Elle achèvera notamment la maintenance de la centrale de Khoms, qui est hors service depuis deux ans. Par ailleurs, l’ambassade américaine a annoncé le 17 août 2020 un partenariat entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID) la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et le Fonds libyen d’investissement et de développement local. 

Ce partenariat vise à installer des centrales solaires le long de la rivière artificielle, afin de fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation en eau de Tripoli et améliorer l’approvisionnement en électricité dans le sud de la Libye, pour les villes le long du fleuve.

Source : Ambassade de France en Tunisie; Service Économique Régional Tunisie-Libye | Economic Service Tunisia-Libya Direction générale du Trésor | French Treasury

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *