Brouillon auto 15
#Decideurs #Economie #Energie #EnergiesRenouvelables #MAROC
Denys Bédarride
mardi 27 octobre 2020 Dernière mise à jour le Mardi 27 Octobre 2020 à 13:16

Le royaume chérifien a investi 5,65 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours de la décennie écoulée, afin de garantir les besoins et d’écarter le spectre des délestages. Il prévoit également d’investir un montant équivalent au cours des prochaines années.

Le ministre marocain de l’Énergie, Aziz Rabbah, a annoncé que son pays a investi plus de 5,65 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours de la dernière décennie. Selon le responsable, le pays s’apprête à injecter un nouveau montant équivalent dans le sous-secteur dans les années à venir.

« Ce sont des investissements importants qui seront réalisés dans la production électrique afin que le Maroc ne souffre plus de déficit et que nous ne revivions plus les délestages de 2009 », a affirmé le ministre. 

Selon lui, le gouvernement et l’Office national de l’eau et de l’électricité ont fait des investissements significatifs pour fournir de l’énergie aux consommateurs industriels, mais également aux ménages. Selon les données du Conseil économique, social et environnemental du royaume, ce dernier a le potentiel de satisfaire 96 % de sa demande d’ici à 2050. 

Le pays a pour objectif d’allouer une part de 52 % du mix énergétique au renouvelable à l’horizon 2030, mais le roi Mohammed VI a récemment affirmé que cette ambition devrait être revue à la hausse.

Source : Agence Ecofin.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *