Israël : Le Malawi devrait être le premier pays africain à ouvrir une ambassade à Jérusalem 1
#Afrique #Cooperation #ISRAEL
Denys Bédarride
jeudi 5 novembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:22

En 2021, le Malawi devrait devenir le premier pays africain à établir son ambassade dans la ville sainte de Jérusalem. La mesure vise à renforcer les relations israélo-malawites dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des technologies d’investissement, de l’éducation et du commerce.

Le Malawi veut ouvrir une ambassade dans la ville de Jérusalem en 2021. L’annonce a été faite le mardi 3 novembre par Eisenhower Mkaka, ministre malawite des Affaires étrangères.

La mesure vise à renforcer les relations diplomatiques qui existent entre les deux pays depuis l’indépendance du Malawi en 1964, même si Lilongwe n’a toujours pas d’ambassade en Israël.

Dans le cadre de cette nouvelle annonce, le Malawi espère obtenir d’Israël un accroissement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des technologies d’investissement, de l’éducation et du commerce, selon un communiqué conjoint publié, à l’issue d’une visite du ministre Mkaka en Israël.

La ville de Jérusalem est disputée entre Israël et le territoire palestinien, qui la revendiquent chacun comme leur capitale depuis des décennies. En décembre 2017, le président américain Donald Trump a décidé de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, et aide depuis lors l’Etat hébreu à nouer des relations plus approfondies avec d’autres pays arabes, mais également africains.

Docteur en théologie et fervent soutien de l’Etat juif, le président du Malawi, Lazarus Chakwera a annoncé en septembre son intention d’ouvrir une ambassade à Jérusalem. Si cette promesse se concrétise, le pays d’Afrique australe qui est l’un des seuls à ne pas avoir rompu ses relations avec Israël après la guerre du Kippour en 1973 serait le premier du continent à installer sa mission diplomatique dans la ville sainte.

«  Je tiens à féliciter le gouvernement du Malawi pour sa décision importante d’être pionnier et le premier pays africain à établir son d’ambassade à Jérusalem. Je suis sûr que d’autres dirigeants africains vont suivre cette décision  », a déclaré Gabi Ashkenazi, ministre israélien des Affaires étrangères.

Source agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *