Tunisie : Le gouvernement va débloquer 120 millions $ pour son secteur agricole en 2021
#Agriculture #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 30 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 30 Novembre 2020 à 12:54

Ce montant qui représente 18 % du budget du ministère de l’Agriculture profitera à plusieurs projets notamment dans les domaines de l’eau et de la pêche.

En Tunisie, le secteur agricole bénéficiera d’une subvention d’environ 324 millions de dinars (120 millions $) au cours de l’année fiscale 2021, soit 18 % du budget total prévu pour le ministère de l’Agriculture durant ladite année (1,78 milliard de dinars). 

Selon Akissa Bahri (photo), la ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, cette enveloppe marque une augmentation de 17 % par rapport à 2020.  

Avec cette subvention, le gouvernement prévoit de mener des actions allant dans le sens de la consolidation des performances du secteur de la pêche et de l’activité aquacole à travers un renforcement des investissements publics. Le ministère entend également améliorer l’utilisation de l’eau pour l’irrigation agricole en augmentant l’approvisionnement en ressources hydrauliques et accroître les superficies forestières du pays.   

« Le ministère subventionnera des secteurs importants et réfléchira à une vision claire en ce qui concerne les secteurs de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la santé, ainsi que la mise en place d’une stratégie consacrée à l’eau à l’horizon 2050 », a indiqué la ministre.  

Globalement, en 2019/2020, le secteur agricole tunisien s’est bien porté malgré les effets du coronavirus. Les exportations d’huile de l’olive, produit phare du pays, ont généré plus de 2,2 milliards de dinars, un record.  

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *