Libye : Ses revenus pétroliers continuent à augmenter
#Economie #Petrole #LIBYE
Denys Bédarride
jeudi 17 décembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Décembre 2020 à 12:55

Les revenus de la Compagnie nationale pétrolière (National Oil Corporation – NOC) ont à nouveau augmenté en novembre grâce à la fin du blocus pétrolier mais restent nettement inférieurs aux revenus de l’an dernier. 

Les revenus de la NOC se sont élevés à environ 700 MUSD en novembre 2020, en baisse de -61% en glissement annuel (g.a.) mais en hausse de +204% par rapport au mois précédent. Les revenus du mois de novembre de la NOC étaient principalement liés aux ventes de pétrole brut (88,4%) et de gaz et condensés (10,3%). 

Les revenus cumulés ont ainsi atteint 4,77 Mds USD sur les 11 premiers mois de 2020 (soit -76,5% en g.a.).

Le gouverneur de la Banque centrale de Libye (BCL) a invité les membres du conseil d’administration à participer à une réunion officielle du Conseil unifié en visioconférence le 17 décembre 2020, une première depuis 2014

Le conseil unifié de la BCL avait tenu une réunion « préliminaire » le 7 décembre 2020 en vue de cette réunion officielle, rassemblant les deux branches de la Banque (Tripoli et Baïda). La réunion aurait notamment porté sur la stabilité du niveau général des prix et la sécurité du système bancaire, la mise en œuvre d’une politique monétaire appropriée, et l’ajustement du taux de change. 

Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *