Egypte : Le groupe pétrolier français Total renforce sa position dans le pays pour l’exploration et la production
#Energie #France #Petrole #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
mardi 5 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mardi 5 Janvier 2021 à 10:58

Après sa récente découverte de gaz aux côtés d’Eni, Total élargit son empreinte dans le secteur de l’exploration pétrolière en Egypte avec l’acquisition d’un nouveau périmètre, via un consortium dont il est l’opérateur avec 35% des parts. Le permis couvre le bloc Ras Kanayis Nord, en offshore.

Le 4 janvier, le géant pétrolier français Total et ses partenaires de coentreprise (Shell 30%, KUFPEC 25% et Tharwa 10%), ont signé un accord d’exploration et de production pour le bloc offshore Ras Kanayis Nord. Le périmètre est situé dans le bassin Hérodote, au large de l’Egypte, en mer Méditerranée.

L’accord prévoit une vaste campagne de relevés sismiques 3D pendant les trois premières années. Elle aidera à mieux comprendre les caractéristiques géologiques de cette zone qui compte parmi les moins explorées du pays.

« Total est heureux de renforcer sa position en Méditerranée orientale en tant qu’opérateur de cet accord d’exploration et de production. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel d’exploration du bloc offshore de Ras Kanayis Nord. Il renforce notre présence en Egypte, suite à la découverte de gaz faite en juillet 2020 avec le puits Bashrush sur la licence de North El Hammad, qui sera développée grâce à un raccordement aux infrastructures existantes à proximité », a commenté Kevin McLachlan, directeur général pour l’exploration de Total.

Cette découverte a été faite via un partenariat avec le groupe italien Eni. Le bloc Ras Kanayis Nord (4 550 km2) se situe de 5 à 150 km du rivage, avec des profondeurs d’eau allant de 50 à 3 200 m.

Source agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *