Le Maroc lance officiellement sa campagne de vaccination nationale contre la pandémie qui a touché 469 139 personnes dans le pays
#Coronavirus #Covid19 #Sante #MAROC
Denys Bédarride
lundi 1 février 2021 Dernière mise à jour le Lundi 1 Février 2021 à 10:13

Dès le début de la pandémie, le Maroc avait mis en place un véritable système anti-covid et a été l’un des premiers pays à prendre part aux essais cliniques pour un vaccin. Désormais, l’objectif est de vacciner au moins 80% des Marocains de plus de 18 ans, selon un ordre de priorité défini. 

Au Maroc, le roi Mohamed VI s’est fait vacciner contre le coronavirus ce 28 janvier 2021. C’est ce qu’a annoncé le Palais royal dans un communiqué publié cette semaine.

Cette opération de vaccination qui s’est faite devant plusieurs caméras vise à donner l’exemple et à lancer officiellement la campagne de vaccination nationale contre la pandémie qui a touché 469 139 personnes dans le pays.

Si le nom du vaccin utilisé pour immuniser le souverain alaouite n’a pas été divulgué, cet acte intervient un mois après que le gouvernement a annoncé avoir commandé 65 millions de doses des vaccins britannique AstraZeneca et chinois Sinopharm.

D’après les autorités marocaines, cette campagne de vaccination, l’une des premières en Afrique, sera « gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain […] dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale ».

Elle ciblera en priorité les personnes travaillant en première ligne (personnel de santé, autorités publiques, forces de sécurité, enseignants …), ainsi que les personnes âgées, puis celles vulnérables au virus, avant d’être élargie à l’ensemble de la population.

Notons qu’au total, le pays espère vacciner 80% des Marocains de plus de 18 ans (sur une population de 36 millions de personnes). Un objectif qui pourrait être retardé par les récentes difficultés de l’entreprise AstraZeneca à assurer le respect des échéances qu’elle a fixées pour ses livraisons, même si Rabat a annoncé avoir déjà reçu plusieurs doses de vaccin.

Rappelons que depuis le début de la pandémie, le Maroc a été l’un des pays ayant le plus promptement mis en œuvre un plan de riposte contre la covid-19.

Selon les derniers chiffres des centres africains de contrôle et de prévention des maladies, plus de 4,8 millions de tests ont été réalisés par les autorités marocaines. On compte à ce jour 8224 personnes décédées du virus dans le pays maghrébin pour 447 076 guérisons.Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *