Tunisie : Le mécanisme de financement pour soutenir les entreprises innovantes locales sera officiellement lancé le 16 mars
#Actualite #Economie #Entreprises #Financement #Innovation #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 15 mars 2021 Dernière mise à jour le Lundi 15 Mars 2021 à 10:56

Le secteur tunisien de l’innovation a gagné en dynamisme suite à l’adoption du Start-up Act en 2019. Ce regain d’énergie créatrice, fruit d’un écosystème de travail adéquat, sera bientôt renforcé avec des moyens financiers conséquents.

Le fonds des fonds – mécanisme de financement élaboré par le gouvernement tunisien pour soutenir les entreprises innovantes locales dans le cadre du Start-up Act – sera officiellement opérationnel le 16 mars 2021.

Le ministre des Technologies de la communication et de la Transformation digitale, Mohamed Fadhel Kraiem, l’a annoncé le 10 mars sur les ondes de la radio Express FM.

Selon le ministre, le lancement du fonds des fonds se fera avec 40 millions d’euros. Mais il atteindra plus de 100 millions d’euros qui sont encore en cours de mobilisation par la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) tunisienne et ses partenaires internationaux, dont la Société financière internationale, branche de la Banque mondiale consacrée au financement du secteur privé.


Le lancement du fonds des fonds intervient près de 2 ans après l’entrée en vigueur du Start-up Act en avril 2019. Il tombe à point nommé au regard du dynamisme enregistré depuis l’année dernière par le secteur tunisien de l’innovation, constaté par le think tank Oxford Business Group (OBG) et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur de Tunisie (FIPA-Tunisia) dans leur rapport « Tunisia Covid-19 Response Report ».

De nombreuses entreprises innovantes continuent de naître avec l’ambition d’améliorer le mode de vie des populations à travers des produits éducatifs, sanitaires, de divertissement, de sécurité ou de logistique.


En Tunisie, comme dans plusieurs pays d’Afrique, le financement de l’innovation s’est toujours heurté au scepticisme du système bancaire classique.

Le fonds des fonds viendra résoudre ce problème qui était généralement rédhibitoire pour de nombreux innovateurs et tech entrepreneurs tunisiens. Il leur fournira les moyens nécessaires pour les phases d’amorçage et de maturation de leurs projets.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *