Au premier trimestre de l’année, la Turquie a exporté du concentré de tomates vers 90 pays et a obtenu un revenu de 40,1 millions de dollars.
Selon les données de l’Association des exportateurs de la mer Égée, les exportations de concentré de tomates du premier trimestre de l’année ont diminué de 19 % par rapport à la même période de l’an dernier.
L’Irak est la première destination des exportations de concentré de tomates avec 25,6 millions de dollars, suivi de l’Allemagne avec 2,5 millions de dollars puis le Japon avec 1,9 millions de dollars. La plus forte augmentation des exportations a été enregistrée à destination de l’Italie. Les exportations vers ce pays sont passées de 95 mille dollars à 1,6 million de dollars.
Riza Seyyar, membre de l’Association de l’industrie des sauces, des aliments surgelés et de conserve, a déclaré que la Turquie est l’un des pays exportateurs de concentré de tomates les plus importants du monde.
“Vous pouvez trouver des concentrés de tomates turcs sur les marchés importants du monde. Nos marques sont préférées en particulier aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.”
Seyyar a indiqué que cette année les exportations ont diminué par rapport à l’année dernière en raison de l’accumulation de stocks dû à un rendement élevé. Il a noté qu’ils prendront toutes les mesures nécessaires pour éviter les mêmes problèmes.
Source Agence Anadolu
Réagissez à cet article