En octobre 2020, les autorités marocaines et l’ONU ont signé un accord de siège pour installer à Rabat, le premier bureau africain de l’United nations Office of Counter-Terrorism (UNOCT). Une décision qui fait écho à la montée inquiétante du terrorisme sur le continent, depuis quelques années.
Le Maroc a inauguré le jeudi 24 juin, un bureau onusien dédié à la lutte contre le terrorisme. Son installation avait été annoncée depuis 2020, à l’issue d’un accord de siège signé entre l’ONU et le royaume chérifien.
Installé dans la capitale Rabat, ce premier siège africain du Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT, United nations Office of Counter-Terrorism) s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités des Etats africains à lutter contre le terrorisme à travers la formation. Ainsi, il permettra d’élaborer et de proposer aux pays africains, des programmes de développement de compétences en matière de sécurité, d’enquêtes et de poursuites, de gestion des prisons et des frontières, de désengagement, de réhabilitation et de réinsertion.
Ces formations qui auront la particularité d’être adaptées aux besoins des Etats africains interviennent dans un contexte marqué par la croissance de la menace terroriste sur le continent et plus précisément dans la région d’Afrique subsaharienne. Alors que des initiatives sont déjà en cours pour faire face à ce phénomène, comme l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme récemment inauguré à Abidjan, ce programme de l’ONU s’inscrit dans une logique de complémentarité avec ces stratégies déjà en place.
« Le bureau du programme nous rapprochera non seulement de nos bénéficiaires, mais nous permettra également de tirer parti de l’expertise et des connaissances du Maroc et d’autres Etats membres et organisations de la région qui ont une grande expérience de la lutte contre le terrorisme », a ainsi indiqué Vladimir Voronkov, secrétaire général adjoint de l’ONU à la lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, l’ONUCT a été créé en juin 2017 dans le but de soutenir les efforts des différents organes onusiens dans leurs missions d’accompagnement des Etats membres, afin de mettre en œuvre la stratégie de lutte contre le terrorisme mondial.