La Turquie renforce sa fourniture de services télécoms en Afrique grâce à son tout nouveau satellite de communications Türksat 5A
#Afrique #Spatial #Telecommunication #TURQUIE
Agence Ecofin
mardi 29 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 29 Juin 2021 à 12:35

Le nombre de satellites de communication détenu par la Turquie est officiellement passé de trois à quatre. D’ici la fin de l’année, il sera de cinq. Le pays qui bataille pour devenir un acteur international des communications par satellite planche déjà sur un sixième appareil fabriqué localement.

La Turquie renforce sa fourniture de services télécoms en Afrique grâce à son tout nouveau satellite de communications Türksat 5A. L’infrastructure télécoms sera officiellement mise en service ce jour à Ankara, dans les locaux de Türksat. Le président de la République, Recep Tayyip Erdoğan, y prendra part. C’est le ministre des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoğlu, qui l’a révélé le 27 juin.  

Il a expliqué que le satellite de communication couvrira l’Afrique du Nord et l’Afrique australe, en plus de la Turquie, l’Europe, le Moyen-Orient, ainsi que la Méditerranée, la mer Égée et la mer Noire. Adil Karaismailoğlu a par ailleurs indiqué que Türksat 5A fournira des services télécoms pendant plus de 30 ans.

Brouillon auto 159

Le satellite Türksat 5A, fruit de la collaboration entre Türksat, Turkish Aerospace Industries (TAI) et Airbus Defence and Space, a été lancé dans l’espace en janvier dernier. Il a atteint son orbite géosynchrone le 4 mai. Les tests techniques qui ont été effectués par la suite ont été concluants. Türksat 5A devient ainsi le quatrième satellite de communications du pays, avec Türksat 3A, Türksat 4A, et Türksat 4B.

Après Türksat 5A, la Turquie compte lancer le satellite Türksat 5B également confié à Airbus Defence and Space d’ici la fin de l’année, puis le satellite Türksat 6A dont la construction entièrement nationale est en cours. Cette dernière infrastructure est le fruit de la collaboration entre le ministère des Transports et des Infrastructures et des organisations et entreprises telles que Aselsan, TAI et CTech, Türksat ainsi que le Conseil de recherche scientifique et technologique de Turquie (TÜBITAK).

Avec Türksat 5A, la Turquie compte répondre plus efficacement à la demande en connectivité qui se développe à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe. Le pays y voit non seulement de nouvelles opportunités financières, mais également un moyen de s’affirmer davantage comme un acteur international des communications par satellite. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *