Maroc : La filière tomate marocaine continue de rayonner au Royaume-Uni
#Actualite #Alimentation #Commerce #Economie #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 9 juillet 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Juillet 2021 à 10:07

En Egypte, le marché de l’alimentation est l’un des plus importants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Alors que la modernisation de la vente au détail est en cours, le segment de la distribution traditionnelle continue d’être incontournable. 

En Egypte, les points de vente traditionnels demeurent le principal pilier du commerce alimentaire de détail. Selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA), les ventes de produits sur ce segment ont atteint 25 milliards $ en 2020, soit près de 74 % du total des revenus de l’industrie de la distribution alimentaire.

Les circuits traditionnels englobent notamment les petites échoppes de proximité et les marchés permanents ou périodiques de plein air ou couverts. Ce dynamisme intervient malgré l’émergence du commerce de détail moderne durant les dernières années sur fond d’augmentation des revenus disponibles dans les ménages.  

En effet, le nombre d’hypermarchés et de magasins discount qui vendent au prix de gros a augmenté respectivement de 153 % et de 162 % entre 2015 et 2020. Globalement, d’après l’USDA, les recettes générées par les détaillants modernes ont atteint 9 milliards $ en 2020. 

Dans le pays des pharaons, le premier acteur de la distribution moderne est l’entreprise locale Kazyon avec plus de 450 magasins hard discount. Il est suivi de près par le turc BIM qui dispose de près de 300 enseignes et par son compatriote Mansour Group (130 succursales). Le groupe français Carrefour n’occupe que la 4e place avec plus de 50 points de vente dans le pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *