Maroc : Atos et Siemens vont accompagner le pays dans la gestion intelligente de son réseau électrique 1
#CooperationInternationale #Electricite #Energie #EnergiesRenouvelables #Entreprises #Environnement #Innovation #Institution #TransitionEnergetique #EchangesMediterraneens #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 1 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Décembre 2021 à 16:56

Atos, Siemens et l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable du Maroc (ONEE) annoncent leur collaboration au sein d’un large projet de gestion intelligente du réseau électrique local (« smart grid ») qui permettra à ONEE de prendre le contrôle des données collectées par plus de 100 000 compteurs intelligents qui seront installés à travers le pays.

Atos et Siemens travaillent à la mise en place d’une plateforme de comptage intelligent d’électricité qui permettra à ONEE de prendre le contrôle des données collectées par plus de 100,000 compteurs intelligents qui seront installés à travers le pays et d’ainsi optimiser la consommation énergétique et le pilotage du réseau national tout en répondant aux besoins énergétiques croissants du Maroc.

L’ONEE, qui soutient la transition énergétique du Maroc depuis 2012, avait besoin d’un système d’exploitation de réseau évolutif, alors que le déploiement de compteurs électriques intelligents modifie les modèles opérationnels et commerciaux des services publics.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national “Énergie propre et efficacité énergétique” et comprend l’implémentation de la plateforme de gestion des données de compteurs EnergyIP® de Siemens qui permet d’exploiter les données récoltées de manière automatisée, de sensibiliser les utilisateurs finaux à leur consommation d’énergie et de générer un flux de revenus plus sécurisé. Les experts d’Atos se chargeront des travaux relevant des infrastructures informatiques et de la sécurité et veilleront à la cohérence de l’ensemble des solutions techniques. Ils superviseront également le pilotage du contrat, les prestations locales, ainsi que l’accompagnement à la conduite du changement.

Ce nouveau système sophistiqué de gestion de l’énergie est doté des fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins d’un réseau en permanente évolution et permet d’accompagner les initiatives nationales de transformation digitale. Pour Atos et Siemens, il s’agit du plus grand projet conjoint de smart grid en Afrique. Celui-ci reflète les stratégies des deux partenaires qui ont à cœur de soutenir les approches environnementales de leurs clients.

« Nous sommes ravis d’accompagner l’Office National de l’Electricité et de l’Eau du Maroc dans sa démarche de transformation, en collaboration avec notre partenaire stratégique Siemens. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie et un engagement sans cesse renouvelé en faveur de la décarbonation des activités de ses clients, Atos est prêt à exploiter pleinement l’expertise de son centre de compétences et de transformation ‘NetZero’ pour soutenir l’évolution du réseau électrique marocain, au bénéfice de l’ensemble des citoyens. Nous sommes heureux de soutenir la gestion intelligente du réseau et d’aider le Maroc à optimiser sa consommation d’énergie. » précise Giuseppe di Franco, Directeur des activités Ressources & Services chez Atos.

« Notre solution EnergyIP, ici mise en œuvre avec notre partenaire stratégique Atos, aidera l’ONEE à exploiter pleinement les données de consommation d’électricité et à optimiser la gestion globale du réseau national. Notre technologie soutiendra la transformation numérique de l’ONEE et servira de base aux futures évolutions technologiques. Nous sommes fiers de faire partie de ce changement et d’apporter plus d’intelligence au réseau électrique marocain, ainsi que de soutenir le pays sur la voie d’un avenir énergétique plus durable et à faible émission de carbone. » ajoute Sabine Erlinghagen, CEO Digital Grid chez Siemens Smart Infrastructure.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *