Pour atteindre ses objectifs en termes d’inclusion du renouvelable dans son mix énergétique, le Maroc compte s’appuyer sur l’ensemble de ses ressources.
Le ministère marocain de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a annoncé que le Maroc développe sa feuille de route pour la valorisation énergétique de la biomasse (VEB). Cette feuille de route contribuera à l’atteinte, par le pays de son objectif de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 52 % d’ici 2030.
La stratégie de développement des centrales à biomasse permettra d’injecter environ 13,4 millions de MWh par an dans le réseau électrique national. Ainsi, environ 6,6 millions de MWh proviendront du secteur agricole, 3,5 millions de MWh du secteur forestier, 3,1 millions de MWh des déchets solides et 0,2 million de MWh des eaux usées.
La feuille de route a été élaborée sur la base d’un diagnostic et d’une analyse du potentiel aux niveaux national et régional, en tenant compte des différentes orientations sectorielles.
La feuille de route propose également un plan d’action pour optimiser la valorisation énergétique à l’horizon 2030. Les projets de valorisation énergétique de la biomasse ne nécessitent pas d’investissements importants en termes de développement du réseau électrique. Ils sont généralement de petite taille et nécessitent un raccordement électrique de moyenne ou basse tension.
Réagissez à cet article