L’Egypte veut faire progresser ses exportations de dattes de 40 millions de $ à 100 millions en 2024 !
#Agriculture #Agroalimentaire #AnalyseEconomique #Economie #Exportation #Industrie #RelanceEconomique #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 17 décembre 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 17 Décembre 2021 à 16:33

La datte est l’un des produits agricoles dans lequel l’Egypte possède un avantage comparatif. Si le pays jouit déjà du statut de premier producteur mondial, il veut désormais un plus grand rôle sur le plan des exportations. 

En Egypte, l’industrie des dattes nourrit de grandes ambitions sur le marché mondial. Selon Mohammed Al-Qarsh, responsable du groupe de travail sur le fruit au sein du Conseil des exportations agroalimentaires, la filière compte faire passer ses recettes engrangées à l’international de 40 millions $ actuellement à 100 millions $ d’ici 2024.

Cette démarche devrait permettre de tirer profit de la demande mondiale grandissante dans le produit et se focalisera plus particulièrement sur l’Europe et l’Amérique du Sud qui importent chaque année 44 000 tonnes de dattes en provenance du pays des pharaons.

Dans le cadre de cet objectif, la filière entend non seulement mettre en culture de nouvelles variétés du fruit très demandées comme le Medjoul et le Barhi mais aussi augmenter la valeur ajoutée de ses cargaisons. Ce dernier point devrait être atteint en améliorant le conditionnement des dattes et en s’orientant vers la fabrication de plusieurs sous-produits comme la poudre, la pâte et la mélasse.   

Pour rappel, l’Egypte est le premier producteur mondial de dattes avec 1,7 million de tonnes par an, mais reste encore largement en retrait des échanges mondiaux en raison de l’importance de sa consommation intérieure. 

Avec seulement 17 % de sa récolte qui est expédiée, le pays occupe le 12ème rang sur la liste des exportateurs mondiaux du fruit.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *