#Actualite #AnalyseEconomique #Banque #Business #Economie #Entreprises #Finance #TUNISIE
Agence Ecofin
vendredi 18 février 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Février 2022 à 10:00

En plus grand nombre, les banques ont dominé l’ensemble du secteur financier en affichant la plus forte progression de revenus au cours de l’année précédente. Une nette amélioration des revenus a été constatée chez les assureurs et les compagnies de leasing. 

En Tunisie, les 27 sociétés du secteur financier coté ont affiché un chiffre d’affaires global en hausse de 9,1 % à 7 milliards de dinars (2,4 milliards de dollars) au terme de l’année 2021, a appris l’Agence Ecofin en consultant des données d’un rapport publié le mercredi 9 février, par la principale place boursière du pays. On note une amélioration des revenus pour l’ensemble des banques, compagnies assurances et de leasing cotées en bourse, mais la plus forte progression est venue des banques.

12 au total, les établissements bancaires cotés ont réalisé un produit net bancaire (PNB) cumulé de 5,5 milliards de dinars en hausse de 10,4 % à fin 2021. Wifack International Bank a largement dominé l’ensemble des banques avec une hausse record de 56,4 % de son PNB. Cette performance lui a valu la 8e place dans le classement général des 10 plus fortes hausses de revenus de l’ensemble des entreprises de différents secteurs d’activités en Tunisie.

Pour les cinq compagnies d’assurance, dont les actions sont cotées en bourse, le montant global des primes émises a atteint 1 milliard de dinars, en hausse de 4,9 %. BH Assurances a réalisé la plus forte progression des primes émises du secteur, suivi d’Assurances Maghrebia et d’Astree. Les 7 sociétés de leasing cotées ont déclaré un revenu net cumulé en hausse de 5,5 % sur la période.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.