La Banque Africaine de Développement veut établir une collaboration plus étroite avec les Emirats Arabes Unis
@AfDB_Group
#AbuDhabi #Actualite #Banque #BanqueAfricaineDeDeveloppement #CooperationInternationale #Decideurs #Dubai #Economie #Electricite #EnergiesRenouvelables #Financement #Infrastructures #Institutions #Investissement #Nigeria #Afrique #EmiratsArabesUnis
Denys Bédarride
mercredi 30 mars 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Mars 2022 à 06:00

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, est arrivé ce 29 mars à Dubaï, où il entame une visite officielle de trois jours aux Émirats arabes unis.

Le président du Groupe de la Banque va rencontrer S.A. Sheikh Maktoum Bin Mohammed Al Maktoum, ministre des Finances des Émirats arabes unis.

Akinwumi A. Adesina aura également des réunions bilatérales avec d’autres hauts responsables gouvernementaux et des dirigeants d’entreprises parapubliques. Il s’entretiendra notamment avec la ministre d’État à la Coopération internationale, S.E. Reem Al Hashimy – qui est également directrice générale de l’Expo 2020 de Dubaï – et le ministre d’État aux Affaires africaines, S.E. Sheikh Shakhbout bin Nahyan bin Mubarak Al Nahyan.

La visite sera essentiellement axée sur le renforcement des liens et la mise en place d’une collaboration plus étroite entre la Banque africaine de développement et les Émirats arabes unis.

« Nous souhaitons vivement voir les Émirats arabes unis devenir un partenaire précieux et un investisseur important en Afrique », a déclaré Akinwumi A. Adesina, ajoutant : « Il y a beaucoup de choses que la Banque africaine de développement et les Émirats arabes unis peuvent faire ensemble. »

Compte tenu de la forte impulsion donnée par la Banque africaine de développement au financement des infrastructures sur le continent – parmi ses autres domaines prioritaires tout aussi importants – M. Adesina rencontrera le PDG de Dubai Ports World, S.E. Sultan Bin Sulayem. Dubai Ports World est le plus grand opérateur portuaire, opérant dans 78 terminaux maritimes et intérieurs dans plus de 60 pays. La Banque africaine de développement a participé activement au financement de projets d’infrastructures portuaires en Afrique.

Les énergies renouvelables devraient constituer un domaine d’intérêt potentiel pour des investissements conjoints. Les Émirats arabes unis ont réalisé des avancées significatives en matière de croissance verte et d’énergies renouvelables. 

La Banque est l’un des principaux cofinanceurs de l’initiative Desert to Power dans le Sahel africain, un projet qui permettra de raccorder 250 millions de personnes à l’électricité en exploitant les abondantes ressources solaires de la région.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement visitera également le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Alors que l’Expo 2020 de Dubaï se termine cette semaine et attire des visiteurs du monde entier, Akinwumi A. Adesina fera le tour de l’exposition et visitera les pavillons des Émirats arabes unis, de l’Union africaine et du Nigeria.

Source Banque Africaine de Développement 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *