Liban : Une délégation de maires et de représentants de l’Etat libanais en visite en France à Marseille pour la création d’un Centre de formation pour les municipalités du Liban
#Cooperation #Developpement #Economie #Environnement #Formation #France #Tourisme #LIBAN
Denys Bédarride
dimanche 5 juin 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 5 Juin 2022 à 07:30

La Région Sud en France a accueilli du 1er au 4 juin une délégation libanaise, composée de maires et de représentants de l’Etat libanais, dans le cadre du projet de création d’un Centre de formation pour les municipalités du Liban (CEFOM), porté par la Région et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD).

Cette visite de 3 jours a été l’occasion pour les représentants de Beyrouth, de Tripoli, de Jezzine, de Burj Hammoud, de Zahle, de Zouk Mikael, de Mazraat El Chouf, de Menjez, et de Nahr Ibrahim d’étudier l’organisation de la formation pour les agents territoriaux en région Sud.

Lancé en février 2021 pour une durée de 3 ans, le projet CEFOM ambitionne de permettre la création d’un Centre de formation pour les municipalités du Liban. Celui-ci délivrera une offre de formation complète pour l’ensemble des élus et agents municipaux du pays. 

Ce projet, placé sous le chef de file de la Région Sud, bénéficie d’un financement de l’AFD au titre de la Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL). Il est rendu possible grâce au partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Bureau technique des villes libanaises (Cités Unies Liban/BTVL), le Ministère de l’intérieur et des municipalités du Liban, le Comité des Maires libanais, l’Ambassade de France au Liban, ainsi que 3 collectivités locales issues de la région et partenaires du projet (les 3 Villes de Marseille, Nice et Aix-en-Provence).

« Travailler ensemble sur les sujets qui nous unissent, apporter sur chaque rive de la Méditerranée des projets concrets et immédiatement utiles pour les populations qui y vivent, c’est tout le sens de notre stratégie de coopération euro-méditerranéenne. Avec l’accueil de cette délégation, en présence de Rami ADWAN, Ambassadeur du Liban en France, nous participons activement à l’amélioration des services publics et au renforcement du processus de décentralisation au Liban. Ensemble, nous construisons la Méditerranée du Futur » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Liban : Quelle est la situation du chômage en pleine crise ?

Construire la Méditerranée du Futur

Outre le projet CEFOM, la Région Sud mène plusieurs autres projets de coopération au Liban, en particulier avec ses 2 partenaires historiques de coopération, l’Union des municipalités de Jezzine et l’Union des municipalités de Tyr autour de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement et de l’écotourisme

La Région a par ailleurs mobilisé une importante aide d’urgence suite à la dramatique explosion du 4 août 2020 dans le Port de Beyrouth et lance actuellement de nouveaux projets visant à développer l’énergie solaire dans plusieurs écoles du pays. 

Elle soutient également un projet de rénovation urbaine du territoire de Burj Hammoud, située à l’Est de Beyrouth, en lien avec l’Avitem, ainsi que la coopération entre acteurs culturels régionaux et libanais en lien avec l’Institut français du Liban.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *