La Turquie continue de renforcer ses relations en Afrique avec de nouveaux accords de coopération avec la République démocratique du Congo
#Defense #Diplomatie #Economie #EtatsUnis #OTAN #Terrorisme #UnionEuropeenne #SYRIE #TURQUIE
Denys Bédarride
mardi 5 juillet 2022 Dernière mise à jour le Mardi 5 Juillet 2022 à 07:30

"La Türkiye lancera de nouvelles opérations militaires à la frontière syrienne dès que les préparatifs seront achevés", a annoncé le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, à l'issue de la réunion du cabinet présidée lundi dans la capitale Ankara.

Recep Tayyip Erdogan a également indiqué que les opérations antiterroristes de la Türkiye en Irak se poursuivaient avec succès.

Au sujet du prochain sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) prévu en Espagne, le président Erdogan a fait savoir que la délégation turque se rendra à l’évènement et “fera tout ce qui est nécessaire, dans le respect des droits et des intérêts du pays”. 

“Nous exprimerons à nos interlocuteurs les hypocrisies exhibées à l’égard des organisations terroristes telles que le PKK/YPG et FETO avec des documents, des informations et des images”, a-t-il ajouté. 

Au cours de sa campagne terroriste de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK, classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne, a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes.

FETO a orchestré le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 en Türkiye, qui a fait 251 personnes et 2 734 blessés.

Ankara accuse la FETO d’être à l’origine d’une campagne de longue haleine visant à renverser l’État en infiltrant les institutions turques, en particulier l’armée, la police et le système judiciaire.

Recep Tayyip Erdogan a également indiqué que la Türkiye a découvert des réserves de pétrole d’une valeur d’un milliard de dollars dans la province d’Adana, dans le sud du pays.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.