La Tunisie a l’obligation de mettre en place des mesures économiques d’urgence pour surmonter la crise et regagner la confiance des bailleurs de fonds
#AnalyseEconomique #EchangesPanafricains #Entreprises #Exportation #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 30 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 30 Août 2022 à 07:00

L’atelier d’information qui s’est tenu au Mövenpick Hotel du Lac Tunis le 17 août 2022 en présence du ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a été l’occasion de présenter les conclusions d’une étude portant sur l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le marché africain.

Financée par l’Agence Française de Développement (AFD), cette dernière a été réalisée entre 2018 et 2020 par la Conseil d’Analyse Economique (CAE) et le cabinet de conseil Deloitte dans le cadre du mémorandum de dialogue stratégique signé en 2018 par le gouvernement tunisien et l’AFD. 

Rassemblant hommes d’affaires et représentants de l’administration, cette matinée a été l’occasion d’évoquer les divers défis et opportunités que représente actuellement pour les entreprises tunisiennes le marché africain, qui ne compte actuellement que pour 9,5% du total des exportations de la Tunisie (1,46 Mds USD) réparties de la façon suivante : 7% à destination des autres pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Libye) et 2,5% à destination de l’Afrique subsaharienne. 

Bien que la Tunisie ait adhéré au Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) depuis 2018 et à la Zone de Libre- Echange Continentale Africaine (ZLECA) depuis 2020, le développement de son commerce et le déploiement de ses entreprises en Afrique restent entravés par un certain nombre d’obstacles politiques et économiques.

Forte de ces constats, l’étude a identifié 5 secteurs porteurs dans 15 pays africains à fort potentiel : l’agroalimentaire, la santé et l’industrie pharmaceutique, le BTP, les TIC et l’éducation et l’enseignement supérieur. Ce travail d’identification a donné lieu à une stratégie articulée autour de 4 axes majeurs : la diplomatie économique et la promotion de la Tunisie, l’accompagnement et l’appui aux entreprises, les financements et les incitations ainsi que la logistique et les douanes.

La restitution de cette étude a débouché sur un don de 3,8 M EUR de l’AFD à Expertise France pour la réalisation de certaines des recommandations présentées.

Source : Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *