Liban : Des inquiétudes sur l’approvisionnement alimentaire
#Actualite #BuzzNews #Economie #Beyrouth #LIBAN
Denys Bédarride
dimanche 4 septembre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 4 Septembre 2022 à 07:00

Les silos du port de Beyrouth, qui ont été très durement endommagés lors de l’explosion survenue sur le 4 août 2020, ont subi plusieurs écroulements partiels depuis fin juillet dans leur partie Nord. A la suite d’incendies persistants, le reste du bloc Nord des silos s’est complètement effondré le mardi 23 août.

Selon l’ingénieur civil français Emmanuel Durand qui a installé des capteurs à l’intérieur des silos, le bloc Sud est stable pour l’heure.

A cet égard, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a demandé au Ministre sortant des transports, Ali Hamiyé, de préserver et de classer la partie Sud des silos comme un monument commémoratif pour les victimes du 4 août 2020. Pour ce faire, il a appelé à modifier une précédente décision de son gouvernement, prise en mars dernier, qui prônait la destruction de l’intégralité de la structure. 

Pour mémoire, cette décision avait été suivie quelques jours plus tard d’une contre-décision du Ministre de la Culture, Mohammad Mortada, qui avait décidé de classer les silos monuments historiques, avant de se rétracter.

Parallèlement, le Ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, a annoncé le 24 août que le lancement des opérations de refroidissement des silos, en proie à un incendie depuis plus d’un mois, ainsi que le retrait des décombres du bloc Nord, allait débuter le jour même. 

Source Ambassade de France au Liban 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.