yuan
#Actualite #BuzzNews #Chine #Economie #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 7 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Septembre 2022 à 07:00

Après la mise en veilleuse de l’émission d’un sukuk souverain et d’euro-obligations libellées en dollar américain, le Caire se tourne vers le marché obligataire chinois.

L’Egypte est sur le point d’émettre plus de 500 millions de dollars d’obligations libellées en monnaie chinoise (yuan) pour diversifier les sources de financement de son économie, a annoncé le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, le lundi 29 août.

« Le ministère des Finances a entamé des pourparlers avec les autorités chinoises pour émettre plus de 500 millions de dollars d’obligations libellées en yuan. Il se penche aussi sur la sélection des banques qui piloteront cette émission », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le ministre a également indiqué que les autorités égyptiennes envisagent aussi l’émission d’obligations vertes libellées en yen japonais.

Il a par ailleurs fait savoir que les opérations d’émission d’un sukuk souverain d’un montant de 2 milliards de dollars et d’obligations libellées en dollar américain ont été reportées, en raison des « taux d’intérêt élevés » et des « conditions de marché difficiles ».

L’Egypte prévoit une augmentation de 15 % de ses dépenses et une hausse de 14,5 % de son déficit budgétaire durant l’exercice 2022-2023, selon le budget de l’Etat adopté par le Parlement en juin dernier.

Le gouvernement égyptien avait annoncé, le lundi 22 août, qu’il était « proche » d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau programme de financement de plusieurs milliards de dollars, destiné à soutenir l’économie du pays qui subit de plein fouet les conséquences du conflit russo-ukrainien.

Mais la banque américaine Goldman Sachs a estimé, dans une récente analyse, que le pays le plus peuplé du monde arabe pourrait avoir besoin de plus 15 milliards de dollars pour répondre à ses besoins de financement, au cours des trois prochaines années.

En mars dernier, l’Egypte avait levé 500 millions de dollars grâce à un emprunt obligataire libellé en yen japonais. Six mois auparavant, ce pays d’Afrique du Nord avait émis des obligations vertes d’un montant de 750 millions de dollars, devenant ainsi le premier pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) à émettre ce genre d’obligations destinées à financer des projets sobres en carbone. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *