La Turquie annonce la fermeture complète du pays pour ce 29 avril
#Decideurs #Diplomatie #Economie #Politique #TURQUIE
Denys Bédarride
dimanche 2 octobre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 2 Octobre 2022 à 07:00

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé, le 25 septembre, sa conviction que l'année 2023 sera une année charnière dans l'histoire du pays, et son évolution vers une position de premier plan à l’échelle mondiale en termes de politique et d'économie.

C’est ce qui ressort de l’allocution du Président Erdogan lors de la cérémonie de remise de prix organisée à l’occasion du 140e anniversaire de la Chambre de commerce d’Istanbul (ITO), qui s’est tenue au Gulf Convention Center de la ville.

Le président Erdogan a rappelé que l’année prochaine, en 2023, la Turquie célébrera le centenaire de sa fondation en octobre 1923.

“Je crois, a-t-il ajouté, que l’année 2023, au cours de laquelle notre république célèbrera son premier centenaire, sera inscrite dans notre histoire comme une année charnière dans notre évolution vers une position de premier plan dans la politique et l’économie mondiales.”

Il a souligné que, de même que son gouvernement a réussi à surmonter de nombreuses crises et problèmes au cours des dernières années, il fera de l’inflation un simple souvenir du passé.

Le Président turc a ajouté que la condition de base pour cela (résoudre le problème de l’inflation) est de maintenir une atmosphère de stabilité et de confiance dans le pays, notant que l’année prochaine 2023 revêt une grande importance, en référence à la date des élections présidentielles prévues en juin de cette année.

Selon l’Autorité turque des statistiques, l’indice des prix à la consommation sur le marché turc a augmenté en août dernier de 1,46 % sur une base mensuelle, par rapport au mois de juillet précédent.

“Nous réussirons à dépasser 2023 sans incidents, en menant à bien nos grands projets, en tirant parti des opportunités que les évolutions mondiales offrent à notre pays, et en remportant les élections (présidentielles et parlementaires) grâce à l’Alliance populaire”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan.

L’Alliance populaire comprend le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (Adalet ve Kalkınma Partisi, AK PARTİ), présidé par Erdogan, le Parti d’action nationaliste (Milliyetçi Hareket Partisi ou MHP), dirigé par Devlet Bahçeli, et le Parti de la grande unité (Büyük Birlik Partisi, BBP), dirigé par Mustafa Destici.

Source : Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *