Standard Chartered s’attend à ce que le Caire reçoive un prêt de 6 milliards de dollars, alors que Tunis espère obtenir jusqu’à quatre milliards de dollars.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 19 septembre, un « achèvement imminent » des négociations qu’il mène avec l’Egypte et la Tunisie sur de nouveaux programmes de financement destinés à soutenir les économies de ces deux pays d’Afrique du Nord qui subissent de plein fouet les conséquences du conflit russo-ukrainien.
« Les négociations avec l’Egypte et la Tunisie sur des programmes d’assistance financière connaissent des progrès constants, et seront achevés très bientôt », a déclaré le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour (photo), cité par le site d’information Asharq Business.
« Ces discussions avec l’Egypte et la Tunisie portent sur de nouveaux programmes qui seront exécutés en parallèle avec des réformes économiques », a-t-il ajouté sans préciser les montants des prêts qui seront servis aux deux pays.
La banque britannique Standard Chartered avait estimé, dans une analyse publiée le jeudi 15 septembre, que le pays le plus peuplé du monde arabe devrait recevoir un prêt de 6 milliards de dollars du FMI pour restaurer les équilibres budgétaires de sa balance de paiement et faire face à des factures d’importation de produits alimentaires et de carburant plus élevées.
Le porte-parole du gouvernement tunisien, Nasreddine Nsibi, a quant à lui, déclaré que Tunis espère obtenir un prêt de 4 milliards de dollars auprès de l’institution financière multilatérale, d’ici la fin du mois d’octobre prochain.
Réagissez à cet article