Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a avancé que son pays sera une plaque tournante pour l'acheminement du gaz naturel.
Le Chef de l’Etat turc a pris la parole, le 19 octobre, lors de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire AK Parti (Parti de la Justice et du Développement) au Parlement turc.
Après être longuement revenu sur le drame survenu la semaine dernière après l’explosion survenue dans une mine de charbon du nord de pays, qui a coûté la vie à 41 mineurs, Erdogan s’est exprimé sur la proposition du président russe, Vladimir Poutine, de créer un grand centre de distribution du gaz naturel en Turquie, à destination des pays européens.
“La Türkiye sera une plaque tournante pour le gaz naturel. Lors de notre dernière réunion, nous nous sommes mis d’accord avec le président russe Vladimir Poutine sur cette question. Nous allons créer une plaque tournante ici avec du gaz turc en provenance de Russie”, a-t-il déclaré.
Puis d’ajouter: “Avec ses propres mots, Poutine a annoncé au monde que ‘l’Europe peut obtenir son gaz naturel de la Turquie'”.
Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs constaté que les inquiétudes s’installent dans les pays occidentaux avec la crise énergétique, assurant que la Turquie “n’a pas un tel problème”.
En marge du sommet de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) dans la capitale kazakhe Astana, Erdogan et Poutine ont une réunion à huis clos, pendant laquelle le président russe a proposé de construire un hub de gaz naturel en Türkiye.
Après la réunion, Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’Ankara et Moscou travailleraient conjointement à la construction d’un hub de gaz naturel.
Source : Agence Anadolu
Réagissez à cet article