Très sollicitée par ses partenaires gaziers européens notamment, la Sonatrach veut se donner les moyens de sa stratégie énergétique régionale et internationale.
La compagnie publique algérienne chargée des hydrocarbures Sonatrach a attribué, le 27 octobre, plusieurs marchés, dont deux aux entreprises d’ingénierie Tecnimont et Arkad, basées en Italie. Ces contrats, budgétisés à près de 570 millions de dollars, s’inscrivent dans le cadre de la politique énergétique de la société axée sur la stabilisation et la croissance de la production gazière du pays.
L’accord signé avec Tecnimont couvre essentiellement la mise en place d’une usine de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à partir du champ pétrolier de Rhourde El Baguel, situé dans le sud-est de l’Algérie. L’installation aura une capacité de traitement de 10 millions de m3 de gaz par jour avec à terme une production attendue de « 1000 tonnes/j de GPL, 300 tonnes/j de condensat et de 8,7 millions de m3/j de gaz ». Sa construction est prévue pour durer 36 mois pour un coût d’environ 400 millions de dollars (54 milliards de dinars algériens).
En ce qui concerne le marché octroyé à Arkad, il intègre la réalisation « d’une nouvelle unité de compression basse pression et d’un réseau de collecte permettant le raccordement de 24 nouveaux puits producteurs à l’usine existante ».
Les travaux sont financés à hauteur d’environ 170 millions de dollars pour un délai de livraison de 34 mois. Ils visent à soutenir le programme de développement du champ gazier de Tin Fouiyé Tabenkort, exploité par Sonatrach et TotalEnergies dans le cadre de la coentreprise Groupement TFT (GTFT).
« Ce projet permettra le maintien du plateau de production à hauteur de 11 millions de mètres cubes par jour », a indiqué Sonatrach dans un communiqué. Un objectif en accord avec les engagements contractuels internationaux de la société dans le domaine du gaz.
Réagissez à cet article