L’accord intervient après une dévaluation de 15% de la livre égyptienne, qui constituait l’une des conditions exigées par l'institution financière internationale pour venir en aide au pays.
Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Egypte sont parvenus à un accord sur un programme de financement de 3 milliards $, a annoncé la représentante résidente de l’institution financière en Egypte, Ivana Holler, ce jeudi 27 octobre.
Dans un entretien accordé à la télévision d’Etat égyptienne, Ivana Holler a précisé que ce programme s’étalera sur une période de 46 mois.
L’accord conclu entre Le Caire et le FMI intervient après une dévaluation de 15% de la livre égyptienne, qui constituait l’une des conditions requises par l’institution internationale pour l’approbation d’un programme de financement en faveur de ce pays.
Le FMI avait annoncé, le 19 septembre dernier, un achèvement imminent des négociations qu’il menait avec l’Egypte sur un nouveau programme de financement destiné à soutenir l’économie de ce pays d’Afrique du Nord, qui est aux prises avec de fortes pressions financières liées aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Alors que les investisseurs étrangers ont retiré 20 milliards $ du marché de la dette égyptien depuis le début du conflit russo-ukrainien, le pays le plus peuplé du monde arabe doit faire face à des factures d’importation de produits alimentaires et de carburant plus élevées. La banque américaine Goldman Sachs a estimé, dans une analyse publiée en août, que l’Egypte a besoin de 15 milliards $ pour répondre à ses besoins de financement au cours des trois prochaines années.
Le Caire avait déjà fait appel au FMI à trois reprises ces dernières années, empruntant 12 milliards $ en 2016 au titre du mécanisme élargi de crédit, 2,8 milliards de dollars au titre d’instrument de financement rapide en 2020, et 5,2 milliards de dollars au titre d’un accord de confirmation, durant la même année.
Réagissez à cet article