Les fonds, qui seront accordés au pays le plus peuplé du monde arabe sous forme de prêts, serviront à renforcer la production, le stockage et le transport des produits alimentaires.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque africaine de développement (BAD) mobiliseront 2 milliards $ de financement pour renforcer la sécurité alimentaire en Egypte, a rapporté Bloomberg ce lundi 31 octobre, citant un dirigeant du fonds onusien.
« Cette enveloppe est destinée à renforcer la production, le stockage et le transport des produits alimentaires, et à relier les marchés aux petits exploitants », a précisé le président du FIDA, Alvario Lario.
Les fonds devraient être accordés au gouvernement égyptien sous forme de prêts, d’ici 2030, dans le cadre d’un programme visant à aider le pays le plus peuplé du monde arabe à faire face au changement climatique, en mobilisant des financements pour des projets verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie.
Baptisé « Nexus of Water, Food and Energy (NWFE) », ce programme annoncé par le gouvernement égyptien en juillet dernier a reçu le soutien de l’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, qui y voit un modèle de programmes de développement conçus pour faire face aux répercussions du changement climatique.
Réagissez à cet article