Egypte : La Banque Misr, l’une des plus anciennes banques commerciales établie en Egypte a acquis 1,1 milliard d’actions de la Banque du Caire à un prix de 6,2 livres par action
#Banque #Entreprises #FMI #FondsDAmp039Investissements #Qatar #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 17 novembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Novembre 2022 à 07:00

Le dépôt vise à aider Le Caire à consolider ses finances publiques et à renforcer ses avoirs en devises, en attendant la signature d’un accord sur l’acquisition de participations dans des sociétés d’Etat égyptiennes.

Le fonds souverain qatari a déposé un milliard $ à la Banque centrale égyptienne, alors qu’il est en pourparlers avancés pour l’acquisition de participations dans des entreprises publiques égyptiennes, a rapporté Bloomberg mercredi 9 novembre, citant des sources proches du dossier.

Qatar Investment Authority, qui dispose de 445 milliards $ d’actifs sous gestion, a fait ce dépôt pour aider Le Caire à consolider ses finances publiques et à renforcer ses avoirs en devises en attendant la signature d’un accord sur l’acquisition des participations, ont précisé ces mêmes sources qui ont préféré garder l’anonymat.

Bloomberg avait déjà rapporté en octobre dernier que le fonds souverain du premier producteur et exportateur mondial de gaz naturel liquéfié négociait l’acquisition de participations dans des sociétés d’Etat égyptiennes pour environ 2,5 milliards $, dont 20 % des parts dans le capital de l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone Egypt.

Les investissements qataris devraient être finalisés d’ici fin 2022. Ils pourraient insuffler une bouffée d’oxygène à l’économie égyptienne, qui subit de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine.

Alors que les investisseurs étrangers ont retiré 22 milliards $ du marché de la dette égyptienne depuis le début du conflit russo-ukrainien, Le Caire doit faire face à des factures d’importation de produits alimentaires et de carburant plus élevées.

L’Egypte avait conclu, fin octobre, un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme de financement de 3 milliards $. Mais la banque américaine Goldman Sachs a estimé, dans une analyse publiée en août, que l’Egypte a besoin de mobiliser 15 milliards $ pour répondre à ses besoins de financements au cours des trois prochaines années.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *