La Zambie a engagé un processus de développement de son économie numérique. Dans sa mise en œuvre, ce projet fait face au déficit de main-d’œuvre qualifiée et à la faiblesse des infrastructures numériques. Deux défis que le pays compte relever grâce à un partenariat avec l’Egypte.
L’Egypte va apporter son expertise à la Zambie en matière de formation des talents dans le domaine des technologies. Le 12 décembre, le ministre egyptien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Amr Talaat, et le ministre zambien des Technologies et des Sciences, Felix Mutati, ont signé un protocole d’accord y relatif.
Selon la presse égyptienne, dans le cadre de cet accord, le pays d’Afrique du Nord a annoncé qu’il mettra en œuvre un programme de bourses d’études ciblant les étudiants zambiens, pour qu’ils puissent étudier dans l’une des universités technologiques, notamment à l’Institut des technologies de l’information et à l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications.
Depuis le début de la crise de Covid-19, le gouvernement zambien a accéléré la mise en œuvre du programme national de développement de l’économie numérique. Le programme, dont l’un des objectifs consiste à la digitalisation des services dans tous les secteurs, se frotte aux défis de la faiblesse des installations numériques et du déficit de compétences.
Ces deux préoccupations ont été mises en avant dans le rapprochement avec l’Egypte.
De manière générale, l’accord concerne 8 domaines, à savoir : le développement des compétences des ressources humaines, l’apprentissage en ligne, l’intelligence artificielle, la transformation numérique, les services de messagerie, le renforcement des capacités institutionnelles, l’inclusion numérique et l’infrastructure internationale.
Réagissez à cet article