Le canal artificiel a déjà enregistré des recettes record en 2022. La nouvelle augmentation de ses revenus prévue cette année découlera essentiellement de la hausse des droits de passage des navires qui est entrée en vigueur dimanche 1er janvier.
L’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé, lundi 9 janvier, que les recettes de cette voie navigable reliant la Méditerranée à la mer Rouge devraient atteindre 8,7 milliards $ en 2023.
La SCA avait annoncé en septembre dernier une nouvelle augmentation des droits de passage des navires à partir du 1er janvier 2023. Cette augmentation s’élève à 10% pour les cargaisons de vrac sec ainsi que les navires de croisière, et à 15% pour les autres types de navires.
La nouvelle tarification intervient après deux augmentations successives des droits de passage opérées en février et en mars 2022.
Fin décembre dernier, la SCA avait annoncé que plus de 23 000 navires ont transité par la voie navigable d’environ 190 km de long en 2022. Ces flux ont généré 7,93 milliards $ de revenus pour l’Egypte, un montant record jamais atteint depuis la mise en service de ce couloir qui brasse 10% du commerce maritime international.
Inauguré en 1869, le canal de Suez est une source précieuse de devises pour l’économie égyptienne, qui subit de plein fouet les contrecoups de la guerre en Ukraine.
Réagissez à cet article