alger5
#AnalyseEconomique #Commerce #Croissance #Economie #ALGERIE
Agence Ecofin
dimanche 22 janvier 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 22 Janvier 2023 à 08:00

L’excédent commercial découle essentiellement d’une forte hausse de la valeur des exportations dans un contexte de rebond des prix des hydrocarbures, même si les exportations hors énergie ont enregistré une forte augmentation durant la période sous revue.

La balance commerciale de l’Algérie a affiché un excédent de 18,1 milliards $ au cours des onze premiers mois de 2022, contre un déficit de 1,8 milliard $ durant la même période de 2021, a rapporté l’agence de presse algérienne dimanche 15 janvier, citant un responsable du ministère du Commerce.

« La balance commerciale avait atteint un niveau très positif durant la période allant de janvier à novembre 2022, enregistrant un excédent de l’ordre de 18,1 milliards $, contre 1,8 milliard $ sur la même période de 2021 », s’est félicité le sous-directeur du suivi et de l’appui des exportations au ministère du Commerce, Houari Abdellatif.

La hausse de l’excédent commercial de l’Algérie découle essentiellement d’une forte hausse de la valeur des exportations dans un contexte de rebond des prix des hydrocarbures. Les exportations hors produits énergétiques ont cependant atteint 6,06 milliards $ sur les onze premiers mois de l’année écoulée, enregistrant ainsi une croissance de 36%, comparativement à la même période de 2021.

« Les exportations hors hydrocarbures représentent 11% du taux global des exportations, ce qui est une première historique. L’économie algérienne a réussi pour la première fois à augmenter son quota des exportations hors hydrocarbures à un taux à deux chiffres », a souligné M. Abdellatif.

Avec une valeur de 1,7 milliard $, les engrais arrivent en tête de liste des exportations algériennes hors hydrocarbures entre janvier et novembre 2022 (+28 % par rapport à la même période en 2021), suivis de l’acier (500 millions $) et du ciment (près de 400 millions $). 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *