FnJVLSWXEAEC6ge
#Diplomatie #Economie #Entreprises #Israel #MEDEF #Palestine #France
Denys Bédarride
vendredi 10 février 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Février 2023 à 12:37

Le Président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, a conduit une mission de 18 entreprises en Israël et dans les Territoires palestiniens du 21 au 25 janvier. La dernière mission de ce type avait eu lieu il y a plus de six ans.

L’intérêt économique porté à Israël et aux Territoires palestiniens par le MEDEF et le MEDEF International était centré sur les projets d’infrastructures, notamment de transport, y compris dans leur composante ingénierie et études. 

L’ensemble de la filière française de la mobilité est en effet engagée dans plusieurs programmes de transports ferroviaires en Israël. Le pays investit massivement dans le développement de son réseau ferré, dans l’extension de ses réseaux urbains (tramway et métro) et devrait développer le système des concessions et péages. 

De même, côté palestinien, les entreprises françaises sont particulièrement actives dans le domaine solaire et dans celui de l’eau. La visite du Medef a permis d’ouvrir des possibilités intéressantes s’agissant des infrastructures routières, de la gestion des déchets et, plus généralement, des plans régulateurs urbains. 

Elle a aussi permis un dialogue fructueux avec les acteurs du développement, très présents en Cisjordanie et à Gaza.

Le second volet de la mission s’ouvrait sur l’innovation. La visite du Technion de Haïfa a été particulièrement utile pour des entreprises qui apprécient le mariage réussi entre le monde de la recherche la plus avancée et le monde économique. 

La formation d’un pôle universitaire spécifique consacré au développement durable permet aussi une approche transversale alliant notamment électronique, secteur médical, secteur énergétique et mobilité. Côté palestinien, la mission a assisté à une série de présentations d’entreprises innovantes incubées par la Bank of Palestine. 

Son Président-directeur général, Hashim Shawa, a rappelé le haut niveau de formation des jeunes palestiniens, et leur capacité à s’ouvrir à l’international, et au Golfe en particulier.

Source : Ambassade de France en Israël

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *