D’après la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et d’agriculture d’Iran, le Purchasing Managers’ Index qui mesure les performances du secteur manufacturier (hors-hydrocarbures) s’est établi à 41,9 points (-7,3 points en g.m., -5,1 points en g.a.) au mois d’Âzar, son plus bas niveau depuis 2020 (1ère vague de Covid-19).
Les coupures de gaz et d’électricité sont venues s’ajouter à la contraction de la demande intérieure, aux mesures de censure numérique et aux coûts croissants causés par la boucle inflation-dépréciation et l’imposition de prix administrés.
La hausse des coûts de production s’est répercutée sur le niveau des créations d’emploi, à leur plus bas depuis dix mois. Parmi les difficultés relevées par les directeurs d’achat, on peut noter :
– les fermetures administratives d’usines pour réguler la consommation d’énergie ;
– le renchérissement des coûts, les producteurs ayant épuisé les stocks achetés à meilleure parité IRR/USD au cours des mois précédents ;
– les règles de rapatriement des recettes d’exportation, en devises y.c. pour les sociétés réglées en rials par l’Afghanistan et l’Irak (produits raffinés et pétrochimiques) ;
– la délégation par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Mines de l’achat et de la distribution de poulets à des guildes (ettehâdieh), ce qui va générer de nouvelles rentes (agriculture).
Déficit commercial de 0,6 Md USD avec les pays de l’OCS
D’après l’Administration des douanes, au cours des dix premiers mois de l’exercice 2022/2023, les échanges de biens avec les pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) se seraient élevés à 33,8 Mds USD (16,6 Mds USD d’exportations et 17,2 Mds USD d’importations), soit une hausse de 23%.
Durant cette période, les principales destinations des exportations auraient été la Chine (12,6 Mds USD, +10,1% en g.a.), l’Inde (1,6 Md USD, +8,5%) et le Pakistan (1,1 Md USD, +12,4%), tandis que les principaux pays de provenance des importations auraient été la Chine (12,7 Mds USD, +33,2%), l’Inde (2,4 Mds USD, +104%) et la Russie (1,1 Md USD, -9,8%).
Source : Ambassade de France au Liban
Réagissez à cet article