En construction depuis près d’une décennie, le tramway de Mostaganem amorce enfin la phase d’opérationnalisation, avec le lancement de ses services commerciaux.
L’Algérie a mis en service le 18 février le tramway de la ville de Mostaganem, dans le nord-ouest du pays. L’infrastructure achevée il y a quelques mois subissait des tests techniques depuis juillet 2022.
Les travaux exécutés par Alstom-Algérie et l’entreprise publique Cosider portent sur 2 sections totalisant 14 km de voies ferrées et desservant 24 stations. La multinationale française avait en charge la fourniture du système intégré, des voies, des systèmes de télécommunication et de signalisation, de la billettique, ainsi que des rames de tramways Citadis, alors que Cosider s’est chargé du génie civil, du système de voie ferrée, de la caténaire et la signalisation lumineuse de trafic.
Budgétisé à 26,5 milliards de dinars algériens, ce projet en développement depuis 2013 n’a pas connu une progression normale en raison du retrait en 2017 de Corsan Isolux, l’entreprise espagnole exécutant initialement les travaux. Leur poursuite a été confiée 7 mois plus tard à Cosider.
Le tramway est devenu un moyen de mobilité pour le transport de masse en Algérie, avec des projets similaires en cours ou prévus pour toutes les régions du pays. Selon les prévisions officielles, celui de Mostaganem devrait transporter en moyenne 20 000 passagers par jour.
Réagissez à cet article