engrais
#Agricole #Agriculture #Bangladesh #Engrais #Exportation #TUNISIE
Agence Ecofin
samedi 4 mars 2023 Dernière mise à jour le Samedi 4 Mars 2023 à 08:00

En Afrique, le Maroc est le principal exportateur d’engrais suivi par l’Égypte et le Nigeria qui complètent le podium. Sur le continent, d’autres fournisseurs beaucoup moins importants comme la Tunisie sont à l’affût des opportunités pour accroître leurs expéditions.

Le Groupe chimique tunisien (GCT) opérant sous l’autorité du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a signé le mardi 14 février, un protocole d’accord avec la Compagnie de développement agricole du Bangladesh (BADC) portant sur un contrat d’approvisionnement en engrais.

Dans le cadre de cette entente, l’entreprise publique devrait expédier 150 000 tonnes de superphosphate triple (TSP) vers le pays asiatique au cours de l’année 2023. Selon les autorités, l’initiative s’aligne sur les ambitions communes des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture et du commerce.

Pour la filière tunisienne, cette démarche devrait contribuer à stimuler les exportations de l’intrant vers le pays asiatique qui devrait consommer 700 000 tonnes de TSP en 2022/2023. Selon les données compilées sur la plateforme Trademap, le marché bangladais des engrais était évalué à près de 1,8 milliard $ en 2021 avec une consommation s’élevant à 6 millions de tonnes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *