L'Egypte et la Hongrie collaborent dans divers domaines, allant de l'immigration illégale à la lutte contre le terrorisme. La visite du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán en Egypte a permis aux gouvernements des deux pays de renforcer cette coopération et l’élargir à de nouveaux secteurs.
Les gouvernements égyptiens et hongrois ont signé plusieurs accords en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays. L’information émane d’un communiqué de presse de la présidence de l’Egypte le 28 février.
Ces conventions concernent une déclaration commune sur le partenariat stratégique entre les deux pays et des protocoles d’accord dans l’éducation, la formation aux utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, la jeunesse et les sports.
Les deux parties ont également convenu d’un partage d’expertise entre les entreprises égyptiennes et hongroises dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau et de l’irrigation. De plus, il est prévu l’examen conjoint des moyens de faire face aux crises alimentaire et énergétique mondiales et de renforcer le tourisme entre les deux pays.
« Nous avons également souligné l’importance de l’exécution du contrat conclu concernant la fourniture de 1 350 wagons de chemin de fer par la Hongrie, dans les délais convenus. Nous avons également évoqué la nécessité de discuter d’une coopération conjointe pour la mise en place de l’industrie des wagons en Egypte », indique la note d’information.
Ce renforcement des relations bilatérales intervient à l’occasion d’une visite de trois jours du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán (photo, à gauche) au président égyptien Abdel Fattah al Sissi (photo, à droite). La coopération entre les deux pays, déjà bien établie dans les domaines du transport, du commerce, de l’industrie, de l’énergie, du tourisme, de l’agriculture, de l’irrigation et la gestion de l’eau, de la culture et de l’éducation, sera également renforcée.
Réagissez à cet article