Plus de 1 300 Marocains ont déposé une demande d'asile en Autriche au mois de janvier, dont 90% sont arrivés dans le pays de manière illégale, selon les données du ministère de l’Intérieur. Les autorités autrichiennes et marocaines ont décidé de collaborer pour réguler le trafic entre les deux pays.
Les autorités marocaines et autrichiennes ont signé des accords d’entraide pour lutter contre l’immigration illégale. L’information a été rendue publique par le ministère autrichien de l’Intérieur mardi 28 février.
Les accords convenus entre les deux Etats porteront sur un plan d’action cohérent contre les auteurs du trafic et le rapatriement des résidents marocains en situation irrégulière en Autriche. Cette décision intervient suite à une hausse importante des demandes d’asile provenant des ressortissants du Maroc.
En effet, d’après les données du ministère autrichien de l’Intérieur, plus de 1 300 Marocains ont demandé l’asile en Autriche au mois de janvier, soit 28% des demandes totales. De plus, environ 90 % de ces demandeurs d’asile ont eu recours à la mafia de la contrebande et du crime organisé pour se rendre illégalement en Europe, a indiqué le ministère.
« Nous devons continuer à freiner l’asile en luttant contre les abus. Cela nécessite également une coopération étroite et directe avec les pays d’origine », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gerhard Karner.
Depuis quelques années, le Maroc est devenu un pays de transit pour l’immigration clandestine de par sa proximité avec l’Europe. Cette situation a entrainé la prolifération de la contrebande et du trafic illégal.
Pour rappel, en mars 2022, l’Union européenne a décidé d’investir près de 9 milliards $ sur 5 ans au Maroc, considéré comme un partenaire privilégié de la lutte contre l’immigration clandestine. Ce fonds permettra entre autres d’intensifier la coopération des deux parties dans le domaine de la lutte contre le trafic de migrants, de la protection des frontières, du retour et de la réadmission.
Notons qu’un groupe de travail paritaire sera mis sur pied pour implémenter les décisions prises dans le cadre des accords. Une visite prochaine au Maroc d’une délégation autrichienne d’experts dans le domaine de la lutte contre la contrebande est déjà prévue à cet effet.
Réagissez à cet article