james baltz Qm6Zolf7glo unsplash
#Developpement #Engrais #Exportation #Afrique #EGYPTE #MAROC
Agence Ecofin
lundi 27 mars 2023 Dernière mise à jour le Lundi 27 Mars 2023 à 11:10

L'Egypte possède plusieurs avantages compétitifs comme l’abondance du gaz naturel et d’importantes ressources en phosphate pour la production d’engrais.

En Egypte, le président Abdel Fattah Al-Sissi a procédé le 15 mars à l’inauguration d’un complexe d’usines de production d’engrais dans la ville de Ain Sokhna située dans le gouvernorat de Suez. 

La nouvelle infrastructure dont les travaux de construction ont duré 4 ans, est construite par le groupe agroindustriel El-Nasr Company for Intermediate Chemicals (NCIC) en collaboration avec le groupe d’ingénierie allemand ThyssenKrupp AG et l’entreprise égyptienne Petrojet. Il est composé de 6 usines dotées d’une capacité combinée de production de 1,7 million de tonnes d’engrais phosphatés, potassiques et azotés par an.

Le complexe fournira notamment 400 000 tonnes d’ammoniac, 300 000 tonnes d’urée liquide, 300 000 tonnes d’urée granulée, 200 000 tonnes de nitrate d’ammonium et 300 000 tonnes d’ammonium calcique.

Selon les responsables, la production des usines sera principalement consacrée à la satisfaction de la demande sur le marché intérieur tandis que les excédents seront expédiés sur le marché international. 

Le lancement de ce nouveau complexe industriel intervient dans un contexte où les autorités souhaitent tirer 4 milliards $ de l’exportation d’engrais cette année contre 3,4 milliards $ en 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *